Un accompagnement bienveillant et efficace
Les enfants, les pré-adolescents et les adolescents traversent des périodes de vie intenses, ponctuées de questionnements, de doutes et parfois de souffrances. Parfois, ces difficultés sont passagères, mais d’autres fois, elles s’installent et impactent leur bien-être, leur confiance en eux et leur relation aux autres. Quand un enfant ou un adolescent ne va pas bien, cela peut se manifester de multiples façons : anxiété, repli sur soi, agressivité, troubles du sommeil, difficultés scolaires, phobies, stress, ou encore manque de confiance en soi.
J’accompagne ces jeunes avec une approche qui leur est spécifiquement adaptée : une thérapie ludique et intégrative qui combine la thérapie brève, la thérapie par le jeu, des outils de PNL, d’hypnose et des outils projectifs. Chaque séance est un espace d’expression libre où l’enfant ou l’adolescent est au cœur du processus, dans un cadre bienveillant et sécurisant.
Comprendre les défis des enfants et des adolescents
Les enfants et les adolescents sont en pleine construction identitaire. Ils doivent composer avec des émotions souvent intenses et encore difficiles à comprendre et à exprimer. Voici quelques-unes des problématiques les plus fréquentes qui les amènent à consulter :
• L’anxiété et le stress : peurs inexpliquées, phobies, stress scolaire, peur de l’échec…
• Les troubles du comportement : agitation, impulsivité, colère, crises émotionnelles…
• Les difficultés relationnelles : timidité excessive, harcèlement scolaire, conflits familiaux ou amicaux…
• Le manque de confiance en soi : sentiment d’infériorité, peur de parler en public, dévalorisation…
• Les troubles du sommeil : cauchemars, peurs nocturnes, insomnies…
• Les traumatismes et événements difficiles : divorce des parents, deuil, expatriation, séparation…
Chaque enfant ou adolescent a son propre vécu et sa propre manière d’exprimer ce qui ne va pas. Certains le diront avec des mots, d’autres avec leur corps, à travers des comportements ou des attitudes qui peuvent sembler incompréhensibles aux adultes.
C’est là qu’intervient une approche thérapeutique adaptée : une thérapie où l’on ne demande pas seulement à l’enfant ou à l’adolescent de parler, mais où on lui donne un espace pour s’exprimer autrement.
Le jeu : un pont entre l’enfant et la thérapie
L’une des clés de mon approche, c’est le jeu. Parce que les enfants et les adolescents ne fonctionnent pas comme les adultes, les faire parler de leurs émotions de manière frontale peut être inefficace, voire anxiogène pour eux.
Le jeu permet d’ouvrir la porte de l’inconscient tout en douceur. Il offre un espace où l’enfant peut exprimer ses émotions, rejouer des situations vécues, expérimenter d’autres façons d’agir et de ressentir.
Le jeu peut prendre différentes formes :
• Les jeux symboliques : figurines, marionnettes, peluches… L’enfant projette sur ces objets son monde intérieur, ce qui permet d’identifier ses blocages et ses besoins.
• Les jeux de rôle : pour expérimenter d’autres façons de réagir et travailler la confiance en soi.
• Les jeux de cartes associatives : un outil projectif qui aide à verbaliser ce qui est difficile à exprimer autrement.
• Les jeux sensoriels et corporels : pour se reconnecter à ses émotions à travers le mouvement et le corps.
• Les jeux d’expression créative : dessin, modelage, écriture… L’art-thérapie est un formidable outil pour exprimer ce qui ne peut pas être dit avec des mots.
Le jeu permet aussi de mettre du mouvement dans la thérapie. Le corps est souvent le premier à réagir face au stress ou aux émotions refoulées. En intégrant des exercices de respiration, de relaxation, de mouvements ludiques, on permet à l’enfant ou à l’adolescent de libérer ces tensions et de retrouver un équilibre intérieur.
Lien entre la tête, le corps et le cœur : une approche globale
Je prends en compte les trois dimensions de l’enfant :
• La tête (le mental) : ses pensées, ses croyances, ses peurs, son raisonnement.
• Le corps : ses tensions, ses sensations, ses réactions physiques aux émotions.
• Le cœur (les émotions) : ce qu’il ressent, ce qu’il n’arrive pas à exprimer, ce qui lui pèse.
Ce lien est fondamental, car un enfant qui ressent de l’anxiété, par exemple, peut l’exprimer par des maux de ventre ou des insomnies. Un adolescent qui manque de confiance en lui peut avoir des blocages physiques qui l’empêchent de s’affirmer.
C’est pourquoi je peux intègrer dans mes séances :
• Des techniques de relaxation et de sophrologie pour calmer le mental et relâcher les tensions du corps.
• Des exercices de respiration et de visualisation issus de l’hypnose et de la PNL, pour aider l’enfant à se projeter dans des ressentis positifs et sécurisants.
• Des exercices corporels pour ancrer les prises de conscience et libérer les émotions enfouies.
Ce travail global permet à l’enfant ou à l’adolescent de retrouver un équilibre intérieur en connectant ses pensées, ses émotions et son ressenti corporel.
Quand un enfant ou un adolescent vient en consultation, il ne se sent pas “chez le psy”, mais dans un espace où il peut être lui-même, en confiance et en sécurité.
Chaque séance est adaptée à son âge, sa sensibilité et ses besoins spécifiques. Il n’y a pas de cadre rigide, pas d’obligation de parler s’il n’en ressent pas l’envie. Tout se fait dans le respect de son rythme.
L’objectif n’est pas seulement de résoudre une difficulté ponctuelle, mais d’aider l’enfant ou l’adolescent à développer des ressources et des outils qu’il pourra réutiliser tout au long de sa vie.
Et surtout, tout cela se fait dans un cadre ludique et engageant. Parce qu’un enfant apprend en jouant, parce qu’un adolescent a besoin d’un espace où il se sent compris sans être jugé, je mets tout en œuvre pour que chaque séance soit un moment à la fois thérapeutique et agréable pour lui.
Pourquoi consulter ?
Si votre enfant ou votre adolescent traverse une période difficile, s’il manifeste un mal-être par son comportement, s’il est anxieux, manque de confiance en lui, ou a du mal à trouver sa place, un accompagnement thérapeutique adapté peut l’aider.
Avec les thérapies brèves, ludique et intégrative, il ne s’agit pas seulement de résoudre une difficulté, mais de lui permettre de mieux se comprendre, d’apprendre à gérer ses émotions et de développer ses propres ressources pour avancer sereinement.
Parents si vous souhaitez en savoir plus sur ma manière de travailler ou si vous avez des questions, je vous invite à me contacter. Nous pourrons échanger ensemble sur les besoins de votre enfant ou adolescent et voir comment l’accompagner de manière adaptée.
Pour les adolescents qui lisent cet article : peut-être que vous ressentez une difficulté que vous n’arrivez pas à exprimer à vos parents, ou que vous cherchez un moyen d’aller mieux sans trop savoir par où commencer. Si vous voulez en parler, vous pouvez me contacter directement via mes réseaux sociaux ou mon site internet. J’échange toujours avec les adolescents qui me sollicitent, que ce soit pour répondre à leurs questions ou les aider à en parler à leurs parents.
Quelle que soit la situation, il existe toujours des solutions pour avancer. Personne ne devrait rester seul avec ses difficultés, et parfois, en parler est déjà une première étape pour aller mieux